LE PLAN

Vous avez un projet de création d'entreprise ou vous venez de créer depuis quelques mois ou quelques années, le plan "Un Tramway Nommé Startup" vous propose de voyager sur chacune de ses 5 lignes, en vous posant les bonnes questions à chaque station pour entreprendre.
5 lignes, comme 5 directions que vous allez ou que vous avez emprunté à un moment de votre projet d'entreprise. Chaque station représente une question, que tout entrepreneur doit se poser aujourd'hui pour réussir à se lancer et à se développer.
avec BIC Visionari Pouvez-vous chiffrer le problème vécu par votre client ? En euro, en temps, en % ? Pouvez-vous chiffrer le gain apporté par votre solution face au problème identifié ? Quelle est alors la valeur de votre solution ? Combien de consommateurs ou clients potentiels ? Qui sur ce marché est immédiatement d’accord avec vous, et facilement accessible ? Pouvez-vous décrire dans le détail votre client acheteur et/ou utilisateur ? Son âge, sa sociologie, ses attentes, ses médias…

Je conçois


Je prends du recul

Mettez dans une même phrase votre client acheteur/utilisateur et votre solution, et faites apparaitre votre promesse en une ligne. Si la planète et ses habitants sont actionnaires de votre entreprise, quels dividendes allez-vous lui verser chaque année ? (actions, soutiens, RSE…) Quelles compétences sont nécessaires à votre entreprise ? Quelles sont celles présentes à ce jour et celles à mobiliser ou à trouver ? Pouvez-vous tester votre idée et avoir rapidement des retours de vos clients et partenaires ? Pouvez-vous réaliser un prototype ? Pouvez-vous chiffrer vos premières étapes à atteindre : nombre de client, nombre de commandes, chiffre d’affaires ? avec IMT Mines Alès EDF Pulse Quelles technologies pouvez-vous utiliser, intégrer ou inventer pour renforcer votre solution client ? Comment pouvez-vous intégrer des innovateurs à votre entreprise ? Collaborer avec des entreprises innovantes, bureaux d’études, laboratoires.. Quels partenaires ont intérêt à votre succès ? Comment pouvez-vous co-construire et les intégrer dans votre stratégie de création ou de diffusion ? Pouvez-vous chiffrer vos actions envers vos parties prenantes ? Comment pouvez-vous augmenter l’impact positif de votre entreprise ?

Je renforce


Je prends du recul

Votre promesse qualité est-elle compréhensible et lisible par vos clients ? Comment votre offre de produits/service se différencie-t-elle de la concurrence ? Comment sortir de la concurrence par les prix ? Vos produits ou services actuels procurent-ils une expérience utilisateur unique et optimale, de l'achat à la fin de vie, en passant par l'utilisation ? Quelle émotion est véhiculée par l'usage de vos produits/services ? Avez-vous observé des utilisateurs de vos produits/services ou de ceux de vos concurrents ? Avez-vous détecté des signaux faibles révélant de nouveaux usages potentiels ou émergeants ? Quel design est le plus stratégique pour votre activité ? Le design produit, graphique, numérique, de service (...) ? Focalisez-vous sur l'essentiel pour construire votre projet à votre rythme. avec AIRDIE Banque Populaire du Sud Téléchargez Montpellier Business Plan en ligne, et construisez le plan idéal de développement de votre entreprise. Comment allez-vous réaliser votre premier euro de chiffre d’affaires ? Pouvez-vous décomposer votre prix de revient entre les éléments fixes et les éléments variables ? Pouvez-vous utiliser le statut de la micro entreprise avant de vous lancer pour tester votre offre ?

Je finance


Je prends du recul

Pouvez-vous tester votre offre avec des moyens limités, avec vos propres moyens ? Pouvez-vous fédérer une communauté autour de votre vision ? Votre offre peut-elle fédérer un public motivé, disposé à vous prêter de l'argent ? Votre apport, celui de votre communauté peuvent vous aider à obtenir plus de moyens financiers. Avez-vous pensé au prêt d’honneur ? C’est le nerf de l’entreprise. Pouvez-vous négocier des délais de paiement avec vos fournisseurs ? Quel outil vous permet de la suivre en temps réel ? Le banquier vous prêtera l’argent que vous pourrez lui rembourser. Préparez votre première rencontre, entrainez vous à bien présenter pourquoi, comment et ce que vous ferez dans votre entreprise. avec Patte Blanche La Tribune Pourquoi avez-vous décidé de devenir entrepreneur ? Que pouvez-vous dire de vous et de votre cause à vos clients et partenaires ? Quelles valeurs guident votre action et votre entreprise ? En quoi rendent-elles votre entreprise plus forte, différente ? Pouvez-vous décrire en une phrase votre activité professionnelle et vos compétences ? Quelle est la place du web dans votre entreprise. Un outil de vente, de communication, une vitrine, une plateforme ? Tout en même temps ?

Je communique


Je prends du recul

Quelle marque représente votre entreprise ? Est-elle remarquable, différente, inspire t-elle bien votre promesse, votre vision ? Avez-vous un document de présentation de votre entreprise destiné à la presse ? Est-il fait selon les codes attendus par les journalistes ? Pouvez-vous utiliser au moins 3 canaux de communication différents pour parler à vos clients ? Votre logo, votre boutique, les accessoires qui représentent votre entreprise respectent-ils tous la même charte graphique ? Quel média, quel canal, quel message peuvent booster rapidement les ventes de votre entreprise ? avec Human Booster Pôle Emploi Vous fabriquez un produit, pouvez vous l’accompagner d’un service ? Vous délivrez un service, pouvez vous le matérialiser en produit ? Êtes-vous sur de ne pas dépenser trop dans le fonctionnement de votre entreprise ? Comment pouvez-vous réduire les frais non salariaux de votre entreprise ? Comment le numérique peut vous aider à renforcer la connaissance intime de votre client ? Comment pouvez-vous améliorer votre offre sans baisser vos prix ? Comment améliorer votre positionnement hors prix ?

Je développe


Je prends du recul

Vous avez un talent. Comment pouvez vous l’utiliser le plus souvent possible ? Quel recrutement, quel partenaire peuvent vous y aider ? Avec lequel pouvez vous construire une vraie stratégie de développement ? Pour remédier à un point faible, ou augmenter un point fort de votre entreprise ? Pouvez-vous demander à plusieurs de vos clients un avis impartial sur votre entreprise ? Qualité, suivi, proximité, différence... Si vous aviez une baguette magique, quelle fonctionnalité proposeriez vous par vos produits et service grâce à l'intelligence artificielle ? Pouvez-vous identifier des clients ambassadeurs ? Peuvent-ils témoigner pour vous ?

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